Le rachat de Darty par la Fnac a provoqué un séisme au sein de la représentation des salarié.e.s des deux groupes. Un véritable « choc des cultures » s’est produit lors de la tentative de la Direction de profiter de la nouvelle loi Travail pour imposer à des élu-es plus ou moins informé.e.s et plus ou moins complaisant-es un accord de méthode sur la fusion des sièges qui empiète sur les prérogatives des Comités d’entreprise et des CHSCT de FNAC SA et de DARTY Ile de France. Jouant sur des méthodes et des visions différentes, les directions ont joué les syndicats les uns contre les autres, provoquant des incompréhensions et des dissensions au sein même de ces syndicats.
Excédé.e.s par les manœuvres politiciennes, révolté.e.s par les mauvais compromis et la négociation d’intérêts particuliers au détriment des salarié.e.s, une partie des élu.e.s de FNAC SA a décidé de se réunir au sein de l’UNSA, un syndicat dont les statuts garantissent l’autonomie des représentant.e.s au sein des entreprises.
Ni adepte du refus systématique, ni soupçonnable de complaisance, nous sommes bien décidé.e.s à faire entendre notre voix. Nous entendons pratiquer un syndicalisme réaliste, pragmatique, réformiste qui privilégie le dialogue et la négociation pour faire aboutir les revendications des salarié-es sans négliger le rapport de forces nécessaire à cet objectif.
Notre seul et unique intérêt est celui des salarié.e.s de FNAC SA, et nous continuerons à agir, au sein de cette nouvelle structure, comme nous l’avons fait jusqu’ici : dans la transparence, le dialogue, l’écoute, l’accompagnement de chacun et de chacune d’entre vous.