L’ÉDITO

  • Post published:3 janvier 2017
  • Post category:Editos

Par Hélène Lapeyre, responsable de la section syndicale UNSA
de Fnac SA

 

Il y a quatre ans presque jour pour jour, je me présentais devant vous pour la première fois sous la bannière de la CFTC, accompagnée d’une équipe motivée par une forte envie de changement au sein des instances de FNAC SA, face à l’omniprésente et omnipotente CGT. Vous avez répondu : BANCO !

La CFTC est devenue le 1er syndicat de FNAC SA avec plus de 48% des voix.

Pendant quatre ans, nous avons travaillé dur pour faire bouger les mentalités face à des élus installés, et une Direction réfractaire au dialogue social. Comme déléguée syndicale, il m’a fallu beaucoup d’énergie et le soutien indéfectible de mon équipe pour obtenir des compensations honorables lors du PSE de 2014 et pour obtenir, de haute lutte et après trois ans de demandes insistantes, un accord sur le télétravail !

De quelle combativité et de quelle ténacité avons-nous dû faire preuve pour faire évoluer le CE : transparence et publication budgétaire, nouveau site web, élargissement et amélioration des aides aux activités culturelles… La distribution des chèques cadeaux de Noël, jusqu’alors réalisée par les assistantes de Direction dans les services, a été un vrai plébiscite …

Du courage, il en a fallu aussi pour refuser de signer le nouvel accord sur les astreintes, bien moins intéressant pour les salarié(es) que le précédent ; d’autres syndicats furent moins regardants…

Enfin, et ce n’est pas le moindre de nos succès, nos délégué(es) du personnel ont su accompagner sans faillir les salarié(es) en difficulté face à des pratiques managériales nocives ou des tentatives de licenciement parfois brutales, obtenant à plusieurs reprises des départs négociés.

Le rachat de Darty a été l’occasion pour la Direction de proposer un « nouveau modèle de dialogue social » à FNAC SA, porté par l’ancien DRH de Darty fraîchement arrivé chez nous.

Sollicité(es) pour participer à une négociation sur la création d’un Comité de Concertation regroupant des représentant(es) des deux sociétés, nous avons dit OUI et activement participé à l’ensemble des réunions dans le but de parvenir à un accord bénéfique aux salarié(e)s des deux entreprises.

Je me suis vite rendue rendu compte que les quelques concessions accordées par la Direction n’étaient qu’un écran de fumée pour obtenir l’inacceptable !

Déçue, désabusée, j’ai, en concertation avec mon équipe et les autres organisations syndicales de FNAC SA, quitté la table des négociations, refusant de cautionner un accord inique. La Fédération CFTC a désigné le  délégué syndical central de DARTY  pour signer cet accord au nom des salariés des deux sociétés, avec les soutiens du syndicat CFTC DARTY et du représentant syndical de la CFTC au CE de FNAC SA.

Ecœurée, ne pouvant et ne voulant pas cautionner un accord néfaste pour les salarié(es), j’ai décidé de tout laisser tomber et j’ai rendu mon mandat de Déléguée Syndicale et quitté la section CFTC de FNAC S.A. Mais beaucoup d’entre vous m’ont soutenue et poussée à continuer. Consciente de mes responsabilités, j’ai choisi d’adhérer à l’UNSA, un syndicat qui défend les salarié(es), respecte leur autonomie  et les prises de décisions de leurs représentant(es) dans l’entreprise !

Les élu(es) de la liste de 2013 m’ont suivi : si pour vous loyauté, engagement et motivation ont du sens,  soutenez-nous et rejoignez-nous à l’UNSA ! Ensemble, nous nous présenterons devant vous en février prochain avec une énergie renouvelée pour continuer à vous soutenir et à vous accompagner.

H.L

 

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger