• Post published:11 avril 2020
  • Post category:Non classé
L’UNSA FNAC-DARTY a présenté à la Direction ses demandes et ses propositions pour les salarié.e.s. L’UNSA propose un mécanisme simple pour financer ces demandes qui sont basées sur 3 grands principes :
  • aucune perte de revenu
  • aucune perte de congé
  • sécurité des personnes
 
REVENUS
  1. Maintien des salaires à 100% pour l’ensemble des salarié.e.s.
  2. Versement intégral de la prime de vacances sur la paie habituelle du mois de mai
  3. Versement de la part variable annuelle avec possibilité d’échelonnement entre avril et juin

  4. Versement des primes d’intéressement et de participation en juin au lieu de mai, pour des raisons techniques (conformément à la proposition de la Direction)

CONGÉS
  1. Report des congés payés de toutes natures et des RTT sur la période 2020-2021, avec possibilité d’un plan d’apurement sur deux périodes pour les plus gros compteurs
  2. Octroi automatique des jours de congés pour fractionnement pour les salarié.e.s qui en ont bénéficié sur les deux périodes précédentes.
 
SÉCURITÉ DES PERSONNES
  1. Nettoyage intégral des locaux avant le retour des salarié.e.s
  2. Désinfection bi-quotidienne des surfaces de contact : poignées de portes, machines à café…
  3. Mise à disposition de gel hydro-alcoolique
  4. Mise à disposition de masques de protection (2 par jour et par personne)
  5. Mise à disposition de lingettes antibactériennes pour le nettoyage régulier des claviers et souris
 

FINANCEMENT

Pour financer ces mesures, l’UNSA propose le non-versement de dividendes aux détenteurs d’actions du groupe, sur autant d’exercices que nécessaire.
L’UNSA sera présente à la négociation initiée par la Direction pour prendre des décisions sur ces sujets. Cependant, n’étant pas représentative au niveau du groupe, l’UNSA ne sera pas partie prenante d’un éventuel accord, contrairement aux 4 syndicats représentatifs.

Nous sommes cependant convaincus que nos propositions susciteront l’intérêt de nos collègues car elles préservent l’intégralité des droits des salarié.e.s et sont financé.e.s par ceux qui, habituellement, se payent sur notre travail et la valeur que nous créons au quotidien.