C’est le Canard Enchaîné qui nous révèle la manipulation (article à lire ici) : à quelques mois de la mise en place du Prélèvement à la Source, le gouvernement redoute l’effet psychologique quand les salariés verront sur leur fiche de paie un montant amaigri par le prélèvement des impôts.
Pour tenter de palier cet effet, Bercy a donc publié un arrêté au Journal Officiel du 12 mai, qui indique dans son article 3 que « pour la composition de la mention “Net à payer avant impôt sur le revenu” et de la valeur correspondant à cette mention, il est utilisé un corps de caractère dont le nombre de points est au moins égal à une fois et demi le nombre de points du corps de caractère utilisé pour la composition des intitulés des autres lignes ». Le montant avant impôt sera plus gros, plus lisible, mis en valeur par un cadre grisé et devra occuper toute la largeur de la fiche de paie. En revanche, précise le Canard, « le net à payer en euros, en caractères un tiers plus petit, est relégué dans une petite case en bas à droite » du bulletin.
Pas sûr que ces manipulations soient de nature à assurer la sérénité des salarié.e.s qui vont tomber dans le piège et constater ultérieurement que la somme virée sur le compte bancaire est bien moins importante que celle qui est mise en valeur sur leur bulletin de salaire !
Et ce n’est pas tout : pour vanter la politique gouvernementale de suppression de certaines cotisations , qui vient gonfler le montant du salaire net, des lignes spécifiques seront prévues, avec la mention « dont évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômage et maladie ».
Transformer la fiche de paie en outil de propagande gouvernementale, en voilà une idée qu’elle est moderne !